La mobilité électrique comme réponse aux défis climatiques et aux enjeux de qualité de l’air
Un véhicule électrique émet entre 2 à 3 fois moins de CO2 que ses homologues thermiques : la mobilité électrique est une solution incontournable pour lutter contre le changement climatique. Elle permet aussi d’améliorer la qualité de l’air et de réduire drastiquement les nuisances sonores.
La Métropole de Lyon a souhaité développer un réseau d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Elle en a confié la responsabilité à IZIVIA qui s’est associée au Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET), géré par DEMETER.
IZIVIA et le FMET financent à 100% le déploiement du réseau.
IZIVIA Grand Lyon, un réseau de recharge inédit a l’échelle d’une métropole
IZIVIA Grand Lyon est un réseau de recharge inédit à l’échelle d’une métropole grâce à :
- Son étendue géographique : les 59 communes de la Métropole sont concernées ;
- Sa taille : 750 places de recharge, y compris la rénovation de 80 anciennes stations de l’ex-réseau Bluely ;
- Sa diversité de puissances de recharge : des bornes de 7 kW à 175 kW pour répondre aux différents usages.
A ce jour, plus des deux tiers du réseau IZIVIA Grand Lyon sont déployés, soit 500 places de recharge. Les habitants et les entreprises de la Métropole de Lyon pourront compter dès début 2022 sur un maillage resserré, avec au moins une station par commune et une station tous les 500 mètres à Lyon et Villeurbanne.
Sur le reste du territoire, une station est implantée tous 2 kilomètres en moyenne. Chaque emplacement a été choisi en concertation avec les communes et le gestionnaire du réseau de distribution électrique, Enedis.