Vous avez peut-être déjà contribué à l’expérimentation en cours sur quatre stations du réseau de recharge IZIVIA Grand Lyon et menée dans le cadre du projet aVEnir. Véritable innovation pour le réseau électrique, on vous dit tout sur cette nouveauté qui change tout pour la transition énergétique sans rien changer pour vous 😉
avenir-izivia-grand-lyon

Un pilotage énergétique innovant testé sur les bornes IZIVIA Grand Lyon 

Cette expérimentation s’inscrit dans le projet aVEnir, piloté par Enedis et rassemblant douze acteurs de l’écosystème français de la mobilité électrique. L’objectif ? Tester à grande échelle une nouvelle manière de piloter la recharge des véhicules électriques. Le projet aVEnir souhaite mieux prendre en compte les liens entre le réseau électrique et les bornes de recharge. Cela permettra un déploiement plus rapide et à coût maîtrisé des stations de recharge. 

La métropole lyonnaise a été identifiée pour ce test grandeur nature. Le réseau de bornes électriques IZIVIA Grand Lyon est aujourd’hui un terrain d’expérimentation pour tester, sur quatre de ses stations de recharge, l’émission d’un signal par le gestionnaire du réseau électrique. Ce signal indique à la borne le comportement à adopter en cours de charge. 

recharge-intelligente-avenir-izivia-grand-lyon

Une recharge intelligente qui a de l’avenir grâce à vous ! 

Alors, comment ça se passe pour les utilisateurs ? Lors de votre passage sur l’une des stations de recharge du réseau IZIVIA Grand Lyon, une signalétique particulière vous permettra d’identifier les bornes électriques en smart charging 

Dans le cadre de l’expérimentation, la puissance maximale disponible des stations participantes va être amenée à varier selon la situation sur le réseau. Plusieurs scénarios seront simulés, qui correspondent à un pic de la consommation électrique, à des travaux sur le réseau ou encore à un incident. Les périodes pendant lesquelles ces variations de puissance vont être appliquées ne sont pas connues à l’avance et peuvent varier d’un jour à l’autre. 

Cela signifie que le temps nécessaire pour recharger complètement la batterie de votre véhicule pourra éventuellement être allongé. Pas systématique, cette évolution de la puissance ne sera perceptible que si un événement survient sur le réseau et que, dans le même temps, plusieurs voitures sont en charge sur la station que vous utilisez. 

C’est pourquoi, en contrepartie d’un possible allongement de votre temps de charge, un geste commercial sera réalisé sur votre facture : le tarif de recharge est revu à la baisse pendant toute la durée de l’expérimentation, que votre charge soit impactée ou non. Si vous êtes client IZIVIA Grand Lyon ou si vous déclenchez une charge via nos outils d’accessibilité (le Pass IZIVIA, l’application mobile IZIVIA ou le site de paiement en ligne), un mail vous sera envoyé lors de l’utilisation de ces bornes. 

Pour finir, une enquête en ligne et une prise de contact téléphonique, réalisée par le département des Sciences Sociales d’Aix-Marseille Université, vous permettra de revenir sur votre expérience de recharge. 

Quelles bornes électriques IZIVIA Grand Lyon testées avec aVEnir ? 

Voici la liste des stations de recharge de la métropole de Lyon sur lesquelles vous pouvez tenter l’expérience ! 

  • Place Gutenberg à Caluire et Cuire, prise Type 2 jusqu’à 7kW 
  • Rue Louis-Braille à Saint Priest, prise Type 2 jusqu’à 7kW 
  • Place de l’Europe à Francheville, prises Combo CCS et CHAdeMO jusqu’à 24 kW, prise Type 2 jusqu’à 22 kW 
  • Avenue du Rhône à Oullins, prises Combo CCS et CHAdeMO jusqu’à 24 kW, prise Type 2 jusqu’à 22 kW 

Qu’est-ce que le projet aVEnir ?

Le projet aVEnir – « accompagnons le Véhicule Electrique avec la nécessaire intelligence de la recharge » – piloté par ENEDIS, a pour enjeu d’accompagner le développement à grande échelle de la mobilité électrique en expérimentant les interactions entre le réseau public de distribution d’électricité, les bornes de recharges et les véhicules électriques. Cette expérimentation couvre les aspects technologiques, économiques, sociologiques et règlementaires. Ce projet ressemble au sein d’un consortium 13 acteurs de la filière française de la mobilité électrique – ENEDIS, Groupe Renault, Stellantis, Schneider Electric, Total EV Charge, IZIVIA, Total R&D, Dreev, GIREVE, Trialog, Electric 55 Charging, Université Grenoble Alpes, Aix Marseille Université. 

Le projet aVEnir est soutenu dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME.  

Envie d’en savoir plus ? Découvrir le site du projet aVEnir  

Ce contenu vous a-t-il été utile ?