Du 27 au 30 novembre 2017, IZIVIA participe à l’expérimentation Européenne grandeur nature OSLO2ROME et teste la nouvelle technologie Blockchain appliquée à son réseau de recharge rapide Corri-Door. 
izivia-blockchain-oslo-2-rome

Oslo2Rome : un projet européen au service de la flexibilité d’accès à la recharge  

Précurseur sur le marché de la mobilité électrique et ambassadeur de l’interopérabilité des réseaux de recharge depuis plusieurs années, IZIVIA souhaite aujourd’hui aller plus loin et anticiper les usages futurs en matière de mobilité électrique en testant des solutions toujours plus innovantes avec pour but ultime : la simplicité et la flexibilité d’accès à la recharge pour tous les conducteurs de véhicules électriques. 

C’est dans ce cadre que IZIVIA participe au projet européen Oslo2Rome en partenariat avec la Direction Recherche et Développement d’EDF, Electricité de Strasbourg, l’entreprise allemande MotionWerk ainsi que plusieurs opérateurs de recharge européens. Cette initiative a pour objectif de démontrer que les déplacements longue distance et transfrontaliers en voiture électrique peuvent être simplifiés grâce à la nouvelle technologie « blockchain » utilisée en support du paiement des recharges. 

Un porte-monnaie virtuel pour la mobilité électrique 

Appliquée à la mobilité électrique, la technologie « blockchain » consiste en un tiers de confiance numérique, qui, grâce à son infrastructure ouverte (open data) authentifie et gère les transactions financières entre les fournisseurs de service et les utilisateurs finaux. Ce porte-monnaie virtuel permettrait aux conducteurs de véhicules électriques de se recharger à n’importe quelle borne, sans avoir à se préoccuper du fournisseur du service et des modes de paiements appliqués sur le réseau en question. 

L’expérience Oslo2Rome tend à démontrer qu’un réseau paneuropéen basé sur la technologie blockchain est réalisable dans un avenir proche. Du 27 au 30 Novembre, des conducteurs mis à disposition par chaque partenaire, ont effectué un parcours test et traversé les frontières avec leur portefeuille e-mobility.

A cette occasion, les 3 véhicules électriques de la team EDF ont rechargé leurs batteries sur la borne de recharge Corri-Door de l’Intermarché de Pfastatt mise à disposition par IZIVIA. 

Test réussi ! IZIVIA et ses 7 partenaires ont réalisé un saut en avant pour une mobilité électrique simplifiée, transparente et conviviale ! 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?