Depuis juillet 2020, IZIVIA exploite le réseau de bornes de recharge MObiVE pour voitures électriques et hybrides rechargeables installé en Nouvelle-Aquitaine. IZIVIA a été retenu à la suite d’un appel d’offre public par le groupement d’une dizaine de syndicats départementaux d’énergie (SDE), propriétaires du réseau MObiVE.
mobive-bornes-de-recharge-nouvelle-aquitaine

MObiVE, le réseau de bornes de recharge pour voitures électriques en Nouvelle-Aquitaine

Créé en 2016, ce réseau est actuellement composé de plus de 700 bornes de recharge, soit près de 2000 points de charge* réparties sur neuf départements. IZIVIA assure la supervision et la maintenance des bornes pour le compte de MObiVE. 

Sur la voie publique, l’installation de bornes de recharge est à la main de la commune. Cette dernière peut déléguer la gestion du réseau de bornes à un tiers, souvent un SDE. Via des appels d’offre publics, ils demandent l’accompagnement d’un opérateur de recharge privé pour exploiter le réseau de bornes électriques. Envie d’en savoir plus ?

Découvrez le site internet du réseau de recharge MObiVE 

Que se passe-t-il lorsqu’un nouvel exploitant assure l’exploitation d’un réseau ? 

Dans ce contexte de marché public, l’exploitation des réseaux de bornes recharge est remise en concurrence maximum tous les quatre ans. Ainsi, après la sélection par les propriétaires du réseau, le nouvel exploitant dispose de quelques semaines pour : 

  • Aller sur le terrain et changer la carte SIM présente à l’intérieur de chaque borne électrique. Opération qui est nécessaire pour obtenir les données produites et communiquées par la borne de recharge : les kWh délivrés lors d’une charge, le statut disponible ou occupé de la borne ou encore sa compatibilité avec différentes cartes de recharge ; 
  • Créer un site internet et une application mobile pour les utilisateurs des bornes de recharge ; 
  • Configurer la monétique et l’interopérabilité des bornes électriques dans les systèmes informatiques du nouvel opérateur, pour la facturation des recharges aux utilisateurs du réseau de bornes électriques ; 
  • Migrer les données personnelles des abonnés du réseau de bornes de recharge de l’ancien opérateur de mobilité vers le nouveau ; 
  • Communiquer pour accompagner les utilisateurs des bornes de recharge dans ce changement. 

* Un point de charge est l’équivalent d’une prise pour voiture électrique. Sur une borne, il peut y avoir plusieurs points de charge. 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?