Pour simplifier le quotidien des utilisateurs de voiture électrique, la carte de recharge IZIVIA propose un accès étendu à plus de 130.000 points de charge en France et en Europe. Afin de comprendre comment une carte de recharge peut être compatible avec un grand nombre de bornes électriques, nous vous proposons de revenir sur une fonctionnalité phare pour tout conducteur de voiture électrique : l’interopérabilité.
Pass-IZIVIA-plus-de-90-reseaux-de-bornes-de-recharge-2

L’interopérabilité des réseaux de recharge, comment ça marche ?

L’interopérabilité sur les bornes de recharge est essentielle pour pouvoir recharger sa voiture électrique lors des déplacements. Du côté du propriétaire du réseau de bornes de recharge électrique, le principe est assez simple : dès lors que celles-ci sont en service, il lui faut réaliser une démarche d’interopérabilité pour que les bornes de recharge soient accessibles publiquement. Mais comment faire ?

Différents dispositifs existent. En France, GIREVE propose une plateforme où chaque propriétaire de bornes peut signer des “accords d’interopérabilité” pour établir une communication avec les différents opérateurs de mobilité électrique. C’est donc par ce biais, qu’une fois devant une borne électrique que votre carte de recharge compatible se signale à GIREVE pour vous permettre de charger votre voiture électrique. GIREVE envoie alors une information à la  électrique qui peut lancer la session de recharge.

Comment IZIVIA ajoute de nouveaux réseaux

IZIVIA s’engage à rendre la mobilité électrique accessible partout et pour tous. C’est via cet engagement que nous signons régulièrement des accords d’interopérabilité pour que le Pass IZIVIA puisse être compatible avec toujours plus de réseaux de recharge.

D’ailleurs, saviez-vous que l’ajout d’un nouveau réseau ne se résume pas uniquement à la signature d’accords d’interopérabilité ? Une fois l’accord d’interopérabilité contractualisé, IZIVIA paramètre les différentes données recueillies des propriétaires de bornes électriques (tarifs, emplacement, type de prises, puissances…) pour vous permettre de bénéficier d’informations clarifiées sur vos consommations.

Que faire si je rencontre un problème sur une borne de recharge ?

Dans le cas où vous vous trouvez face à un souci sur une borne électrique, nous vous conseillons d’abord de consulter votre compte client pour vérifier si vous n’avez pas une facture qui vient bloquer l’utilisation de votre carte de recharge. Ce n’est pas le cas ? Tant mieux !

Dans ce cas-ci nous vous conseillons d’appeler le numéro de téléphone affiché sur la borne électrique. Ce numéro de téléphone permet à l’opérateur de mobilité la majorité du temps de vous dépanner à distance. Sinon, il déclenchera une intervention à distance sur la borne électrique. En passant le message, vous contribuez directement au rétablissement du service de recharge sur la borne électrique.

Comment trouver les points de charge disponibles avec le Pass IZIVIA ?

Retrouvez toutes les bornes accessibles avec votre Pass IZIVIA sur notre application mobile. En France, vous accédez ainsi à plus de 20 000 points de charge et en Europe à plus de 130 000 ! Pour connaître toutes les informations relatives aux bornes de recharge électrique, cliquez sur la borne et visualisez de nombreuses informations telles que le prix de la recharge, les puissances proposées, le type de prise ou encore la disponibilité de la borne.

Vous avez également la possibilité de voir les bornes sur la cartographie du site IZIVIA.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?