En cette période d’hiver glacial, nous avons tous envie de réconfort, même dans notre voiture électrique. L’autonomie du véhicule peut diminuer de 10 à 50 % selon les modèles et l’intensité de la vague de froid. Notre voiture électrique demande donc plus d’énergie et un temps de recharge plus important, mais bonne nouvelle : chaque année la technologie embarquée dans les véhicules électriques est de plus en plus résistante au froid et quelques gestes simples permettent de parcourir de plus longs trajets.
Cet hiver : comment consommer moins d’énergie en voiture électrique ?

Pourquoi la voiture électrique perd de l’autonomie ?

Pour rouler votre voiture électrique est alimentée par une batterie au lithium-ion. C’est elle qui stocke l’énergie chargée sur une de nos bornes de recharge IZIVIA. Avec des températures inférieures à 0°, la recharge de la batterie va être plus lente car les électrons Li+ ne se déplacent plus comme il se doit dans l’électrolyte. Donc la batterie fournira moins d’énergie lors de vos déplacements.

D’autres facteurs comme un stationnement en extérieur ou l’utilisation massive du chauffage peuvent également affaiblir l’autonomie de votre voiture électrique. Mais pas de panique, voici quelques bons réflexes à adopter pour bien anticiper votre départ et avoir un voyage sans imprévus !

Contrôlez votre consommation énergétique

Pour réduire votre facture d’électricité liée à la recharge de votre voiture électrique, une conduite douce est recommandée. Notamment pendant cette période hivernale où les conditions météorologiques demandent à vos pneus, une adhérence supplémentaire sur la route. Manier avec prudence votre volant et l’embrayage de votre voiture vous permettra d’être plus vigilent et de réduire les contraintes exercées sur vos roues.

Utiliser davantage un freinage régénératif. Après quelques minutes de conduite, il vous permettra de transformer l’énergie cinétique en courant électrique pour recharger votre batterie et gagner des kilomètres d’autonomie.

Pensez au mode éco pendant vos trajets en électrique

Pour optimiser vos trajets de courtes distances en agglomérations, privilégiez le mode éco. Ce système embarqué au sein de votre voiture électrique vient réguler vos consommations de chauffage, d’accélération et de freinage, en vue d’optimiser l’autonomie de votre batterie.

Cette technique de récupération d’énergie est un excellent moyen d’anticiper la perte d’autonomie de la batterie de votre voiture électrique, surtout lors de vos trajets en hiver !

Programmez le préchauffage de votre voiture électrique

Comme la batterie de votre voiture électrique se réchauffe au cours de la recharge, nous vous conseillons d’effectuer la recharge quelques heures avant de prendre la route.

Avant de débrancher et d’allumer le contact de votre voiture électrique, pensez à programmer le préchauffage. Il vous permettra de chauffer les éléments essentiels de votre habitable comme le volant et les sièges. Cette accumulation de chauffage vous permettra de rouler en tout confort et d’éviter de perdre de l’énergie inutilement.

Repérez les bornes de recharge avec un tarif avantageux !

Les tarifs de recharge sont établis soit au temps c’est-à-dire à la minute, soit à l’énergie délivrée au kilowatt/heure, soit un mix des deux. Il est possible de fixer des tarifs réduits sur certains créneaux horaires, la nuit en général.

Où que vous soyez, avec l’application IZIVIA ou sur la carte des bornes IZIVIA, repérez les bornes de recharge publiques les plus proches de vous accessibles avec le Pass IZIVIA. En plus de bénéficier des puissances ou des horaires d’accès, vous pourrez connaitre à l’avance les informations tarifaires.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?