Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir combien de temps votre voiture électrique va mettre à « faire le plein » sur une borne de recharge ? Si oui, on vous explique tout !
Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir combien de temps votre voiture électrique va mettre à « faire le plein » sur une borne de recharge ? Si oui, on vous explique tout ! Rouler en voiture électrique vous ouvre une toute nouvelle expérience de conduite… et de recharge ! Pour des déplacements sereins, voici les points essentiels à prendre en compte dans vos habitudes afin d’être à l’aise dans le choix des bornes de recharge et optimiser votre temps de recharge.

Tout comprendre sur la recharge de votre voiture électrique !

Rouler en voiture électrique vous ouvre une toute nouvelle expérience de conduite… et de recharge ! Pour des déplacements sereins, voici les points essentiels à prendre en compte dans vos habitudes afin d’être à l’aise dans le choix des bornes de recharge et optimiser votre temps de recharge.

Le plus important à savoir est que le temps de recharge dépend de trois facteurs principaux :

  1. La puissance délivrée par la borne de recharge
  2. La puissance que votre véhicule électrique peut accepter
  3. La capacité de la batterie et son état en arrivant à la borne

Comment connaitre la puissance d’une borne électrique ?

Il existe deux types de bornes de recharge :

– les bornes de recharge normales ou accélérées délivrant une puissance en courant alternatif* (AC) entre 3kW et 22 kW. Toutes les voitures électriques du marché peuvent se recharger sur ces bornes AC avec le câble « T2 ».

– les bornes de recharge rapides ou ultra-rapides, en courant continu* (DC), allant de 24 kW jusqu’à 150 kW voire 350 kW. Pour recharger à ce type de bornes, votre voiture électrique doit être adaptée et doit disposer d’un câble de type CCS ou Chademo.

Pour connaître la puissance d’une borne AC ou DC, il suffit de regarder la signalétique sur la borne ou sur votre application IZIVIA.

* Pour aller plus loin : Le courant alternatif (AC) est celui qui circule dans le réseau électrique. Or la batterie d’une voiture électrique stocke l’électricité en courant continu (DC). Un convertisseur AC/DC présent dans la voiture permet de transformer ce courant alternatif en continu puis le stocker dans la batterie. Ainsi le temps de recharge sur les bornes AC est plus long car elles délivrent de l’énergie en AC qui doit être transformée ensuite en DC à l’intérieur du véhicule. Tandis que les bornes de recharge rapides DC disposent déjà d’un convertisseur AC/DC qui permet d’alimenter la batterie de la voiture électrique directement.

Comment connaitre la puissance de recharge que ma voiture électrique peut accepter ?

En effet, ce n’est pas parce qu’une borne peut délivrer une certaine puissance que votre voiture est capable de l’accepter. Il est donc essentiel de bien vous renseigner sur la puissance maximale que votre voiture électrique peut accepter afin de ne pas avoir de surprises pendant la recharge. Voici quelques explications.

La plupart des modèles peuvent accepter une puissance en AC de 7 kW. Certains fabricants proposent des options pour se recharger à 11 kW. Enfin, quelques modèles électriques du marché peuvent se charger en 22 kW, comme c’est le cas de la Renault Zoé.

Pour les bornes de recharge rapide, en fonction du modèle de votre voiture électrique, vous serez capable de prendre tout ou une partie de la puissance délivrée par la borne. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire automobile pour connaître la puissance maximale que vous pouvez accepter.

Comment l’état de ma batterie impacte le temps de recharge ?

Le temps de rechargement n’est pas le même selon la taille de la batterie. Plus la batterie est grande, plus le temps de rechargement sera élevé.

Aussi, le temps de recharge dépend de l’état de remplissage de votre batterie en début de charge. Si vous rechargez votre voiture électrique de 0 à 100%, le temps de recharge sera maximum.

A noter aussi que, notamment sur les bornes de recharge rapides, la vitesse à laquelle la batterie se recharge n’est pas la même en fonction de l’état de remplissage de votre batterie. Si vous êtes par exemple à 10% de batterie, votre vitesse de rechargement sera maximale. Plus vous vous rapprochez de 100%, plus la vitesse de remplissage est moindre, pour éviter une usure prématurée des composants de la batterie. Jusqu’au point où le remplissage pour passer de 80% à 100% peut prendre le même temps que passer de 0% à 80%. C’est pour cette raison qu’il est préconisé de ne recharger que jusqu’à 80% sur des bornes rapides afin d’optimiser le coût et le temps de la charge.

Enfin, d’autres facteurs comme la température extérieure ou le temps de roulage avant la recharge peuvent aussi affecter le temps de recharge.

Voici des exemples de temps de charge pour trois modèles de voitures électriques, en fonction de la puissance délivrée par la borne, de la puissance que ces modèles peuvent accepter et de l’état initial de la batterie (20%).

Maintenant que vous connaissez tout sur la recharge, trouvez les bornes de recharge les mieux adaptées à votre voiture électrique sur l’appli IZIVIA et faites le plein d’énergies avec le Pass IZIVIA !

Le saviez-vous ? En cette année 2023, votre Pass IZIVIA vous permet l’accès à 250 000 points de charge ouverts au public sur plus de 100 réseaux partenaires. Identifiez celles qui sont compatibles avec votre véhicule grâce aux filtres de l’application IZIVIA.

Bonne route en électrique !


Ce contenu vous a-t-il été utile ?