quelles-bornes-de-recharge-charger-voiture-electriques

Chaque modèle de voiture électrique peut accueillir une recharge en courant alternatif (AC) et/ou en courant continu (DC). Selon votre modèle, des indications de puissance en AC et DC vous sont conseillées par le constructeur pour bénéficier d’une compatibilité parfaite entre la borne de recharge, votre voiture électrique et son temps de branchement. 

Pour cela, nous vous conseillons de vous informer chez votre concessionnaire ou de lire le descriptif de votre modèle de voiture électrique pour identifier la/les puissance AC et/ou DC de recharge qui conviendra à votre batterie.  

 

Plusieurs chargeurs pour voiture électrique existent :  

  • les bornes de recharge à domicile ou sur votre lieu de travail vous permettent de recharger en partie ou la totalité de l’autonomie de votre batterie, selon le temps de recharge préconisé par le constructeur. Votre voiture électrique pourra généralement être chargée à l’aide d’une prise standard, renforcée, par le biais d’une borne électrique de type wallbox ou sur une borne de recharge partagée au sein de votre copropriété. La puissance de recharge en AC (courant alternatif) variera alors entre 1,8 kW à 7,4 kW en AC, avec une prise de recharge Type 2, Type 3 ou domestique.  
  • les bornes de recharge publiques accessibles en Type 2 vous proposent une recharge plus puissante pour votre voiture électrique. La majorité des chargeurs pour voiture électrique vous permettent de vous brancher en Type 2 pour une puissance de recharge pouvant aller jusqu’à 43 kW en courant alternatif (AC).  
  • les bornes de recharge rapide vous permettent une recharge encore plus puissante pour votre voiture électrique. Selon la compatibilité de branchement et la batterie de votre véhicule, les prises de recharge Combo CCS et CHAdeMO vous permettent de bénéficier d’une charge en courant continu (DC). Ces bornes de recharge rapide, accessibles en ville, en zones commerciales ou sur autoroutes, délivrent une puissance de recharge allant de 24kW jusqu’à 350 kW (encore peu répandues).  

Ce contenu vous a-t-il été utile ?