Dans le cadre du plan de sobriété énergétique annoncé par le gouvernement en octobre dernier, nous sommes tous incités à réduire, à notre échelle, notre consommation d’énergie. Cet hiver et sur le long terme, chacun d’entre nous a le pouvoir de diminuer sa consommation d’électricité en ajustant ses habitudes. IZIVIA vous accompagne pour adopter ensemble les gestes simples avec votre véhicule et continuer de profiter de tous les avantages de la mobilité électrique !

Pensez à décaler les horaires de recharge de votre voiture électrique

La sobriété énergétique repose principalement sur le décalage de certains usages. Les pics de consommation ont lieu quotidiennement de 8h à 13h et de 18h à 21h. En branchant votre véhicule électrique en heures creuses, soit en dehors de ces pics de consommation, vous participez à l’équilibre du réseau électrique tout au long de la journée.

Suivez les pics de consommation en temps réel avec Ecowatt

Inscrivez-vous gratuitement à l’alerte vigilance coupure d’Ecowatt et suivez en temps réel la météo du système électrique. Vous serez averti des périodes de tensions afin d’adopter les écogestes au bon moment et de participer à éviter une saturation du réseau électrique.

Vous possédez une borne de recharge exploitée par IZIVIA ? Bénéficiez de notre solution gratuite de smart charging compatible avec Ecowatt cet hiver !

Privilégiez une conduite douce pour l’autonomie de votre voiture électrique

Adoptez une conduite souple et économique pour optimiser l’autonomie de votre voiture électrique. Sur autoroute, en gardant une limitation de 110 km/h au lieu de 130 km/h, le temps de votre trajet ne sera rallongé que de quelques minutes supplémentaires. Profitez aussi du freinage régénératif de votre voiture : pour décélérer, levez le pied tranquillement sans freiner, cela permettra également d’augmenter l’autonomie de la batterie !

Privilégiez le mode éco pour vos trajets en voiture électrique

Grâce au mode économique de votre véhicule électrique, vous pouvez diminuer vos consommations de chauffage, et vos modes d’accélération et de freinage.

Adoptez une utilisation sobre de votre véhicule électrique

  • Autant que possible, essayez de réduire votre usage du chauffage ;
  • Pensez à retirer les coffres de toit, porte-skis ou de vélos qui peuvent entraîner une surconsommation d’énergie ;
  • Enfin, pour les départs en vacances, comme pour tous les jours, pensez à vérifier la pression de vos pneus.

Adoptez le bon mode de déplacement

  • Pensez aux transports en commun, et pour les trajets courts, privilégiez le vélo ou la marche à pied.
  • Pour réduire votre impact environnemental et mutualiser les dépenses énergétiques, le covoiturage est un excellent moyen de réduire la consommation d’électricité par personne. Dès janvier 2023, l’Etat met en place un bonus financier à toute nouvelle inscription sur une plateforme de covoiturage.

Evitez les kilomètres superflus en trouvant facilement les bornes à proximité !

Où que vous soyez, avec l’application IZIVIA ou sur la carte des bornes IZIVIA, repérez les bornes de charge publiques les plus proches de vous accessibles avec le Pass IZIVIA. En plus de bénéficier des informations tarifaires, de puissance ou des horaires d’accès, vous pourrez vérifier leur disponibilité grâce au code couleur, avant de vous déplacer.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?