Entre voiture électrique et voiture thermique, le match est lancé. Qualité de l’air, prix, entretien, confort… Découvrez les 4 bonnes raisons d’opter pour la voiture branchée !

La voiture électrique est responsable

C’est une voiture « zéro émissions » : un vrai plus pour la qualité de l’air ! Seules quelques émissions de particules émanent des pneus et freins, comme sur toutes les voitures. « En France, les émissions de gaz à effet de serre induites par la fabrication, l’usage et à la fin de vie d’un véhicule électrique sont actuellement 2 à 3 fois inférieures à celles des véhicules essence et diesel ». Telle est la conclusion de l’étude pilotée en 2017 par la Fondation pour la Nature et l’Homme et European Climate Foundation, en partenariat avec l’ADEME, des acteurs institutionnels et privés, représentatifs du secteur de l’automobile (électromobilité), fabricants de batteries, acteurs du secteur de l’énergie, et cinq ONG. Aujourd’hui, l’impact environnemental des véhicules électriques n’est pas nul : il dépend pour beaucoup de l’origine de l’électricité ainsi que de la fabrication et du recyclage des batteries utilisées, deux sujets au cœur du développement de la filière.

La voiture électrique est zen

Quasiment silencieuse et sans vibrations, la voiture électrique offre un véritable confort de conduite. Cette absence de bruit est un vrai plus pour le conducteur mais aussi pour son environnement : selon l’Organisation Mondiale de la santé, la pollution sonore est la 2e source de problèmes de santé après la pollution atmosphérique ! Alors que le bruit moyen d’une voiture thermique avoisine les 50dB, celui d’une voiture électrique reste en dessous des 20dB. Mais que la sensation de bien-être au volant ne vous empêche pas d’être vigilant : les piétons ne vous entendront pas arriver !

La voiture électrique est économique

La voiture électrique a longtemps affiché un coût d’achat prohibitif, notamment en raison du prix de sa batterie. Bonne nouvelle, elle se démocratise enfin sous l’impulsion des constructeurs automobiles ! Des modèles aux coûts plus abordables apparaissent, dont certains vous offrent la possibilité de louer la batterie plutôt que l’acheter. A cela s’ajoute une baisse de 30 à 40% du coût d’entretien par rapport à un véhicule thermique, dont le moteur à combustion comprend des centaines de pièces mobiles, contre un simple rotor pour le moteur électrique. Enfin, le prix de l’électricité reste largement en dessous des 3€ pour 100 kilomètres, un tarif ultra compétitif par rapport au coût de l’essence et du diesel.

La voiture électrique va plus loin

Si la question de l’autonomie et de la recharge des batteries a pu être un frein à l’achat par le passé, celui-ci est en train d’être levé. Parmi les nouveaux véhicules électriques développés par les constructeurs, certains modèles comme ceux de la marque Tesla affichent une autonomie de 400 kilomètres ! L’autonomie de la voiture électrique varie aujourd’hui entre 80 et 200 kilomètres, et le maillage grandissant de bornes de recharge rapides vous permet de prévoir de longs trajets avec sérénité. N’oublions pas qu’aujourd’hui en France, le nombre de bornes de recharge est deux fois plus important que celui des stations diesel…

Ce contenu vous a-t-il été utile ?