Ce dispositif a pour objectif de financer l’installation de 100 bornes bidirectionnelles en Occitanie pour équiper les flottes de voitures électriques de professionnels. Via le développement de la technologie Vehicle-to-Grid, les possibilités de pilotage et de gestion intelligente des recharges de véhicules sont alors testées pour améliorer la flexibilité du réseau électrique et contribuer à sa décarbonation.
Ce programme est intégré à la feuille de route Energie Positive de la Région Occitanie. Les autres partenaires du programme sont l’agence de développement régionale Ad’Occ, l’ADEME, Pôle DERBI, Leader Occitanie, l’AVERE ainsi que la CleanTech Vallée.
Grâce à la technologie Vehicle-To-Grid, les véhicules peuvent à la fois charger au meilleur moment pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau et injecter une partie de leur énergie selon les besoins du réseau électrique. Cette flexibilité est valorisée, le client reçoit une rémunération lorsque son véhicule est branché.
Les bornes bénéficient de la supervision des chargeurs. Nous gérons l’accès des utilisateurs du réseau et assurons des actions de dépannage à distance.
Une hotline qualifiée et internalisée chez IZIVIA assure une réponse aux utilisateurs 24h/24 et 7j/7, ainsi que la remontée des demandes d’interventions nécessaires.
Via une application mobile, l’utilisateur peut indiquer et modifier ses besoins de mobilité. Grâce à la borne 11kW DC, il est possible à tout moment de « forcer » une recharge, 50% plus rapide qu’avec une borne standard.
La subvention de 3000€ proposée par la région Occitanie aux entreprises et collectivités permet de rembourser l’intégralité du coût de fourniture de la borne. Seule l’installation de la borne Vehicle-To-Grid est à la charge du client. La société Groupe D&S, à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, a été la première entreprise à bénéficier de ce programme.
Les bornes utilisant la technologie Vehicle-To-Grid (V2G) installées en Occitanie permettent aux entreprises de bénéficier d’une rémunération pouvant aller jusqu’à 240€ par an et par borne, en récompense des services rendus au réseau. Ce programme permet à la région Occitanie d’être la plus avancée en France dans le déploiement de cette technologie novatrice et écologique.